spirale free crochet : 3

Publié le par mamita

Lundi jour de free !!!


Je suis vraiment ravie

que vous soyez toujours présents dans l'aventure,

C'est très encourageant !


Donc, comme pour les chapitres précédents,

je vous propose

deux nouveaux points

libre à vous de les utiliser et d'ajouter

un ou deux points du carnet

autour de votre spirale.

 

Le point de côte 1/1

 

cotes 1.1 c


c'est un point de la famille du point de gaufre


C'est un point dense mais qui a l'avantage de créer du relief .

Le nombre de mailles n'a pas d'importance.


Le premier rang est fait uniquement de brides.

 

cotes1.1 a

 

bride piquée devant l'ouvrage


On passe le crochet sous la bride

du rang précédent

de la droite vers la gauche pour ramener une boucle

dur le devant de l'ouvrage.

On termine la bride qui se retrouve projetée sur l'avant du travail.

 

cotes1.1-b.jpg

 

bride piquée  derrière l'ouvrage


On pique le crochet sous la bride du rang précédent

de la droite vers la gauche pour ramener une boucle

sur l'arrière de l'ouvrage.

On termine la bride qui se retouve repoussée vers l'arrière du travail.

 

Le point se forme par une alternance

de brides piquées devant

et de brides piquées derrière.


Pour les rangs retour, on travaille les mailles comme elles se présentent

en faisant des brides arrière et avant,

tout à fait comme on le ferait au tricot.

(ex : Si je fais une bride arrière , au retour elle sera bride avant

ce qui renforcera le relief !)

 

Le point d'écaille

 

point écaille

celui -là je l'AIME !

mais il n'est pas facile à expliquer... j'ai reculé, mais allez zou ! on se lance ...

nombre de mailles doit être un multiple de 10 + 2 + 1 maille de lisière

 

Pour faire une écaille

 

Passer sous la bride du rang précédent,

ramener une boucle.


 

écaille 3

 

Faire ainsi 6 brides vers la droite autour de cette bride .

 

écaille 4

 

On obtient une sorte de petite oreillette.

 

écaille 5


Il faut alors orienter son travail dans l'autre sens

et faire 6 brides dans la bride suivante

 

écaille 7

 

On obtient une deuxième oreillette dans l'autre sens.

 

écaille 6

 

Voici un autre aperçu du résultat .

 

rang 1 :

Tout en brides ainsi que tous les rangs impairs

 

rang 2 :

1ML ,1 MS,

[ passer 4 brides, une écaille, passer 4 brides,1 MS ]

autant de fois que possible

terminer par de 1 MS

 

écaille 1

écaille 8

écaille 9

 

On recommence ainsi jusqu'au bout du rang.

 

Rang 4 :

1 ML,

[ 1 écaille, passer 4 brides, 1 MS, passer 4 brides ]

Terminer par un MS

 

écaille 10

 

Les rangs d'écailles se travaillent en quinconce.

On reprend toujours les rangs

2 et 4

 

Voilà deux points plus techniques,

 

J'espère avoir été claire 

sinon pas d'hésitation, demandez !

Bon crochet

 

Nos réalisations

 

Pipiou

 

spirale-Pipiou-3.jpg

 

No

 

spirale-no-ch-3.JPG

 

Annie

 

spirale-free-annie-ch3.JPG

Publié dans free form

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Cayenne jeudi 8 janvier 2015 bonjour bonne année 2015 pourriez vous me dire si l'on peut réaliser. Le point d'écailles en circulaire et si oui comment. Merci beaucoup . Cordialement . Paule
Répondre
F
merci pour ce tuto, je vais l'essayer de ce pas...<br /> amicalement<br /> Florence
Répondre
F
I am glad that you are doing such a beautiful job of crotcheting. I to ohad been an admirer of your works for a long time. This is the firt time that I have felt that you can do better than just making these; you can also teach people like me to make these.
Répondre
M
j ' ai un modele de caraco au point d ' écailles ? c ' est vrai que les explications ne sont pas evidentes.<br /> je vais refaire un essai<br /> bonne journee<br /> monique la bretonne
Répondre
P
<br /> Aaaaah je ne connaissais pas le point d'écailles, j'adoooooore !!! (je me demande si je n'ai pas croisé un truc qui y ressemble qu'on appelle "point crocodile"... enfin toute façon, jamais<br /> pratiqué pour ma part, et je ne connaissais pas la technique, ton explication est très claire, génial !) Merci merci !!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> tu as raison, il s'(agit bien du même poin....<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> C'est trop excellent ,faut que je recommence <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> La découverte de votre blog me ravit, ce que vous faites est magnifique !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> je vais essayer l'un de ces points ce soir : si le courage me revient!! Bisous et merci pour tous ces jolis points<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Merci pour tous ces échantillons de point, splendide le point d'écaille. Bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> mamita, mamita; démonstration a souhaits!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Je suis ravie de trouver ici l'explication du point d'écailles, je l'aime aussi!!!<br /> <br /> <br /> Merci Mamita!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> Original ce point d'écaille ! Je n'avais jamais vu ce genre de choses @_@ j'aimerai bien voir ce que ça donne avec un ouvrage, avec des points à côté.. je suis curieuse<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> dans la ruibrique pochette, j'avais fait un gros poisson avec ce point que je découvrais à l'occasion !<br /> <br /> <br /> le problème de ce point c'est qu'il faut faire des essais et des cogitations pour avoir les écailles dans le sens voulu !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> ce point d'écailles est raiment très beau, mais il n'a pas l'air évident à réaliser...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> essaie su un petit échantillon, tu verras , on y arrive, une consigne après l'autre et ça marche !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Je suis obligée de prendre du temps car le travaux de ma maison m'on obligés à laisser mes pelotes dans les cartons pendant quelques jours .....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ne t'inquiète pas quand tu as terminé tes photos rejoindront les autres, il n'y a aucun tracas !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Héhé !! tu fais des vers !!<br /> <br /> <br /> C'est super, tes explications sont vraiment très claires, ça devient un jeu d'enfant comme cela !!<br /> <br /> <br /> merci pour toutes ces explications.<br /> <br /> <br /> bonne journée, bisous bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Moi aussi j'adore le point d'écailles... appelé aussi le crochodile stich ^_^<br /> <br /> <br /> Je l'ai utilisé pour faire mon espèce de pive pour les SC !!!<br /> <br /> <br /> Il est effectivement pas facile à expliquer et pas facile à exécuter... surtout en rond ! @.@<br /> <br /> <br /> Merci pour toutes ces explications de points... ton carnet est très utiles pour se remémorer certains points oubliés ou inconnus ^_^<br /> <br /> <br /> des Ziboux's tout doux<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'est juste ultra bluffant les points que tu expliques j'adore mille mercis<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Allez, c'est parti, et sans râler! (?)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ben si, tu as le droit de râler, nonméooooo,<br /> <br /> <br /> rien ne l'interdit<br /> <br /> <br /> c'est juste drôle de t'entenfdre et encore plus de t'imaginer !<br /> <br /> <br /> j'aimerais bien être petite souris !<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> merci Maîtresse!<br /> <br /> <br /> je viens de découvrir le point d'écaille grâce à toi!<br /> <br /> <br /> bises du lundi!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre